Théâtre de La Madeleine

Le premier théâtre Troyen, appelé Comédie, a été construit en 1777 et a brûlé deux fois à deux endroits différents. Il a donc été reconstruit en pierres, à l'écart de la ville, sur l'ancienne porte de la Madeleine, d'où son nom. Le théâtre a été construit avec énormément de poutres récupérées d'un peu partout, comme la plupart des monuments de la ville car cela coûtait trop cher. La plus ancienne poutre date de 1575.

La pente de la scène est de 3 %, l'ouverture fait 9m40 et la scène fait 12m50 de profondeur.

Le théâtre a longtemps eut la troisième place de la meilleure acoustique de France mais a perdu de sa splendeur en raison du changement des sièges en bois et en enlevant le lustre qui était composé de 365 lobes, pour chaque jour de l'année.

Nous avons tout d'abord visiter le dessus de la scène pour voir le mécanisme. Nous sommes montés à huit mètres, au niveau des poutres de cordages. Il y a trente-sept perches manuelles et en contrebalancés, un système qui permet de les équilibrer. Le théâtre possède deux poutres Allemandes. On peut accrocher, des projecteurs par exemple, tout les vingt centimètres. Il y a aussi trois perches électriques. Le poids naturel d'une perche est de deux pins, un pin faisant douze kilogrammes ou bien dix-huit kilogrammes. Dans les métiers du théâtre, comme dans les métiers maritimes, beaucoup de mots sont spécifiques. On ne dit pas monter ou descendre une perche mais appuyer pour remonter et charger pour descendre et on appelle une corde une "gainve". Tout cela s'appelle un système de cordage.

Il y a encore quelques années, le théâtre utilisait la passerelle de charge, l'espace huit mètres au dessus du système de cordage. Il utilisait cet endroit pour freiner les gainves avec un système de freinage complexe. Aujourd'hui, par manque de moyen, ils doivent s'organiser autrement.

Le métier qui nous a été présenté est celui de cintrier, mais le théâtre est remplie d'autres métiers très précis et très complexes.

Nous avons ensuite visiter les dessous de la scène. Nous étions à huit mètres en dessous de la scène. Nous avons pu voir que tout était en bois. Le technicien nous a montré qu'il y avait des trappes directement relier à la scène pour faire apparaître ou disparaître des personnes sur celle-ci. Il nous a ensuite expliqué qu'avant d'avoir toutes les technologies de communication, les trois coup de bâtons avant de commencer un spectacle était pour prévenir, que ce soit en haut ou en bas, que le spectacle allait débuter et qu'il fallait donc que tout soit prêt. Les techniciens se repéraient avec les musiques ou certaines paroles dites par les personnes présentent sur scène pour savoir quand est-ce qu'ils devaient changer de décor.

Nous avons ensuite évoquer l'organisation nécessaire en amont de la présentation d'un spectacle dans un théâtre. Tout part de la Directrice du théâtre, qui propose au régisseur du théâtre la faisabilité du spectacle et de communiquer avec le technicien du spectacle pour qu'ils se mettent d'accord. Qu'ils regardent si le spectacle peut être transposé dans le théâtre par rapport aux contraintes de l'espace, de l'éclairage et du matériel, ce sont les questions techniques et artistiques. Si cela est possible, le théâtre achète le spectacle et le technicien de la compagnie monte un dossier technique. Ensuite, ils laissent à disposition les matériaux disponibles au technicien du spectacle et font les réglages avec la compagnie. Le spectacle peut ensuite être représenté au public.

Nous avons finalement parler de tout ce qu'il se passe autour de la scène en général. Nous avons commencer par parler de la fosse, située en avant scène, qui n'était plus utilisée. Elle était, le plus souvent, utilisée par les musiciens mais aujourd'hui, elle reste rangée et est utilisée très peu souvent. Nous avons ensuite parler de la lumière, du fait qu'elle permettait de montrer précisément ce que nous voulions mais aussi de cacher certaines choses. Nous avons continuer sur la lumière en parlant des projecteurs, qu'il y a encore quelques années, étaient beaucoup trop puissants, un seul projecteur utilisait 1 500W et il y avait une gélatine par projecteur pour créer de la couleur.

Aujourd'hui, grâce à l'innovation technologique, le théâtre est passé aux projecteurs led de couleur qui n'utilisent que 700W par projecteur. Ils peuvent faire de nombreuses choses comme orienter, cintrer, on peut les ouvrir ou les fermer, créer des gobos pour faire des formes sur la scène ou flouter la lumière. En danse, on utilise beaucoup plus les projecteurs latéraux pour mettre en valeur le corps du danseur et ses mouvements.

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer