Réécriture du Lac Des Cygnes

Swan Lake - Dada Masilo

1/Biographie :

Dada Masilo est née en 1985 à Soweto en Afrique du Sud. C'est une danseuse et chorégraphe formée en classique et contemporaine. En 2008, elle fonde sa fondation Danse Danse qui devient très vite célèbre avec une dizaine d'œuvres. Elle revisite beaucoup d'œuvres originales classiques avec humour et innovation en parlant de thèmes sensibles comme l'homosexualité, les relations interraciales, le sida ou encore le mariage forcé. Ces œuvres sont produites dans de nombreux pays et connaissent un grand succès. En 2012, elle réinterprète le Lac des Cygnes.

2/Traitement du propos chorégraphique :

La relecture de Lac des cygnes par Dada Masilo bouscule les codes de la danse classique car on y mêle de la danse sur pointe, de la danse africaine ainsi que de la danse contemporaine.

Dada Masilo se confronte à la questions des sexes et des genres mais aussi de l'homophobie.

En effet, le prince doit choisir entre le cygne dont il est amoureux, le cygne noir, étant du même sexe que lui ou bien le cygne auquel il est destiné, le cygne blanc. Ceci est une métaphore de la souffrance infligée aux homosexuels dans notre société. Sous le jugement des autres, le prince fini par choisir le cygne blanc. A la fin, tout le monde fini par mourir, ce qui fait référence au syndrome du Sida qui envahit l'Afrique à cette époque. La chorégraphe parle de ce syndrome sur le dernier tableau, en montrant onze silhouettes en jupe longues, torses nu.

3/Gestuelle des danseurs dans cette relecture.

Dans Swan Lake, la danse classique est loin d'être utilisée comme dans l'œuvre originale. Certes, elle est toujours présente, on le voit par exemple dans les parties 2 et 3 de l'extrait. Mais elle est mêlée a la danse africaine ainsi que contemporaine, comme nous pouvons le voir dans la première partie de l'extrait. Ce mélange de différentes danses résulte un style de danse jamais vu auparavant.

Dans la première partie, nous voyons bien la danse africaine qui prend le dessus. Les mouvements sont très rapides et énergiques, ils sont effectués en chorale. Cela donne un esprit joyeux, festifs, animé par les bruitages et les cris que poussent les danseurs. Les danseuses comme les danseurs bougent leurs hanches, utilisent beaucoup la notion d'ondulation. Ils y a beaucoup de pas zoulou aussi, et les danseurs tapent des pieds sur le sol.

Dans la deuxième partie, nous remarquons que ce sont deux hommes noirs, portant des jupes noir et étant torses nu. Cela rompt avec les codes classiques, où nous devons avoir des danseuses au teint pale. Cette partie est surtout basée sur le classique, les mouvements sont grands et légers. Cela reste donc plus fidèle à l'original.

Enfin, dans la dernière partie, nous avons un duo d'hommes. Un des hommes et en tutu, l'autre en leggings. Dans cette scène, le classique prend aussi le dessus. On le remarque par la légèreté et la délicatesse de ce duo.

4/Scénographie choisie pour cette relecture.

La chorégraphe respecte l'œuvre originale car la scénographie est la même, le ballet se déroule soit dans la salle de cour royal soit au bord du lac mais en même temps, elle se détache de celle-ci car l'atmosphère est différente car l'histoire n'est pas la même.

Dada Masilo n'hésite pas à mêler d'autres œuvres avec la sienne, comme celle de Steve Reich, Arvo Pärt ou encore Camille Saint-Saëns pour les partitions mais reprend cependant quelques musiques de Tchaïkovski de l'œuvre originale en y ajoutant des sons Africains et de l'électro.

5/Réception de cette relecture par la critique et le public :

Cette réécriture du Lac des Cygnes est en apparence beaucoup remplie de fantaisies et d'humour mais la critique et le public ont su voir plus loin que cela et comprendre les images douloureuses, touchantes et pertinentes dont Dada Masilo parle dans cette œuvre. Ils ont trouvé cela encore plus courageux car dans la société Sud-Américaine, l'homosexualité est tabou et avec cette pièce, elle encourage les personnes a se libérer et oser être qui ils sont. Cependant, à Londres, elle a beaucoup été critiquée. C'est une œuvre aux propos émouvants et d'une beauté stupéfiante.

6/Bibliographie:

https://www.nouvelobs.com - https://www.lemonde.fr - https://www.lepoint.fr - https://www.lefigaro.fr

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer