Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay se situe au cœur de Paris le long de la Seine. L'édifice est construit pour l'exposition Universelle de 1900 et devait être temporaire. Le bâtiment est donc, en quelque sorte, la première œuvre du musée d'Orsay. Il est construit dans l'ancienne gare d'Orsay à la demande du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Il a été inauguré en 1986 et il est l'un des plus grands musées d'Europe.

Le tableau « Les Raboteurs de Parquet » met en scène le prolétariat urbain, or personne ne s'intéresse à la représentation d'ouvriers. Il a été peint par Gustave Caillebotte (1848-1894 ) en 1875, peintre du mouvement impressionnisme. Le tableau est en cadrage plongée, les trois personnages sont presque allongés au sol et le spectateur est debout. La lumière qui provient de la fenêtre placée derrière les personnages, met en valeur leurs corps. Cette scène se passe pendant la grande transformation de Paris car nous pouvons observer l'intérieur d'un riche appartement les moulures sur les murs, une cheminée ou encore un parquet. Pour peindre son tableau, Caillebotte a bien étudié la manière de travailler des raboteurs car les outils, les accessoires sont précis. Nous pouvons même observer une bouteille d'alcool sur la cheminée, comme pour rappeler le problème d'alcoolisme chez les ouvriers au XIXème siècle.

Au
XIXème siècle, Paris était toujours comme au Moyen-Age, les
ruelles étaient étroites, insalubres, il n'y avait aucun espace
vert or
suite
à l'exil de Napoléon III à Londres, de 1846 à 1848, il a confié
la grande transformation de Paris au
préfet, Georges
Eugène Haussmann. Napoléon
III
veut
que Paris soit plus propre et plus moderne.
Les
travaux ont permis une meilleure circulation de l'air avec les
nombreux parcs et jardins qui ont embellis la capitale. Ils ont aussi
permis une meilleure circulation des Hommes avec les deux gares
créés, la Gare de Lyon et la Gare de l'Est. Le Paris Haussmannien
a ajoutés beaucoup de nouveaux bâtiments à la ville, comme des
immeubles de rapports, des hôtels particuliers, des églises et
aussi des théâtres.

Le groupe « La Danse » est créée par le sculpteur Jean Baptiste Carpeaux en 1869 pour décorer la façade de l'Opéra Garnier. Il a pris pour modèle les danseuses et artistes du Théâtre Parisien. Elle a été inaugurée le 27 juillet 1869 et a été très mal reçue du grand public car les personnages n'étaient pas vêtus et que les danseuses souriaient. Elle a tellement été victime de scandale que dans la nuit du 26 au 27 août de la même année, un inconnu lança de l'encre noire sur la sculpture ce qui est a l'origine des tâches noirs sur la femme à gauche.
Napoléon III décide de commander une nouvelle sculpture pour remplacer celle ci mais la guerre de 1870 sauva la statue.
Pour protéger la statue de la pollution atmosphérique, elle est déplacée d'abord au musée du Louvre en 1964. Puis elle rejoint ensuite la collection du musée d'Orsay en 1986, non sans mal, car elle est si importante, qu'elle a dû être découpée en trois morceaux pour être entreposée au Louvre.
