Les mémoires en danse
Comment les chorégraphes intègrent des revendications sociales au centre du propos chorégraphiques ?
L'art, sous toutes les formes qu'il existe, fait parti de la société depuis des siècles, il traverse les évènements. Les chorégraphes se permettent donc de s'inspirer de ces différents évènements pour apporter un point de vu artistique à ceux-ci ; cela crée alors une mémoire sociale.
L'art est un moyen efficace pour faire passer un message politique car il est fait parti intégrante du quotidien des individus. En danse, il est possible de revendiquer, notamment grâce au propos chorégraphique. Revendiquer, c'est défendre ou réclamer quelque chose sur laquelle on a un droit, quelque chose qui nous tient à cœur ou que nous souhaitons protéger.
Mais, comment intègrent-ils ces revendications sociales au centre du propos chorégraphique?
Dans un premier temps, nous verrons comment les chorégraphes s'engagent dans la revendication sociale avec l'apparition d'une nouvelle forme de contestation. Dans un second temps, nous verrons comment ces revendications sont intégrées dans le propos chorégraphique dans l'œuvre classique du Lac Des Cygnes.
Les chorégraphes brisent les « règles » et définissent de nouveaux concepts en utilisant un nouveau langage. Ils repensent le mouvement du corps dansant, afin que celui-ci devienne un élément fort de la contestation. Ils transgressent les règles et les valeurs traditionnelles établies auparavant, cependant, la chorégraphie devient un spectacle à part entière. Ils ne veulent plus se contenter de réaliser des mouvements basiques, mais leur donner un sens, ils les « familiarisent ».
Ils souhaitent sensibiliser le public sur des sujets quotidiens dont il n'était pas forcément au courant, qui lui sont étrangers. En danse contemporaine, les chorégraphes ne pensent plus seulement à créer une chorégraphie en faisant de simples gestes, mais choisissent leur thèmes, et font en sorte d'adapter les gestes afin que les spectateurs comprennent le but de la chorégraphie, et soit sensibiliser sur l'idée défendue.
À la fin des années 1960, Anna Halprin créée la « Blank Placard Dance » en réaction à la guerre du Vietnam. Ce mouvement, ce sont vingt danseurs et une dizaine de musiciens qui défilent dans les rues les plus peuplées de la ville avec des pancartes vides, simplement blanches. Ils interrogent les passants qui les arrêtent pour leur demander contre quoi ils veulent protester.
Anna Halprin met à l'épreuve les contraintes sociales et institutionnelles et mélange la performance et le spectateur pour s'engager artistiquement et politiquement. Elle a également crée la chorégraphie Parades and Changes (1965), une performance collective, où elle exploite la nudité sur scène et la banalité des gestes du quotidien pour réinventer les codes de la danse. Elle sera arrêter pour atteinte à la pudeur.
Les chorégraphes dénoncent un fait sociale dans leurs chorégraphies pour donner sur scène une visibilité le montrer au monde entier et donc le revendiquer. La chorégraphe sud-africaine Dada Massilo a réécrit l'œuvre du Lac Des Cygnes en bousculant les codes de la danse classique en y intégrant de la danse Africaine. la trame de l'histoire originale est respectée, à quelques exceptions près, mais les propos défendus ne sont pas les mêmes. Swan Lake lutte contre l'homophobie, en faisant porter des tutus aussi bien aux hommes qu'aux femmes et en faisant tomber amoureux le prince du cygne du même sexe que lui. Les rôles de femmes sont joués par des hommes et vice-versa. Cette relecture est autant plus importante quand on sait que l'homosexualité est tabou dans la société Sud-Africaine et la chorégraphe encourage donc les spectateurs à s'assumer.
Les chorégraphes intègrent des revendications sociales au centre du propos chorégraphique en y mettant leur propre ressentiment et des causes qui leur tiennent à cœur. Ils dénoncent un fait social et montrent au monde ce qu'il se cache derrière la société. L'art engagé vise à interpeller le public, contribue à requestionner les faits qui traversent les sociétés. Les chorégraphes et les danseurs sont des artistes engagés qui utilisent leur art et leur talent pour apporter un point de vue artistique à un problème de la société.