Le Plafond de l'Opéra Garnier

Peinture entre tradition et modernité


C'est Napoléon III qui décide de faire construire un opéra dans le cadre des transformations de Paris. Charles Garnier a été retenu après un concours. L'opéra Garnier a été inauguré le 5 janvier 1875. Jusqu'en 1989, il est appelé « Opéra de Paris » mais à la suite de l'ouverture de L'Opéra Bastille, on le nomme Opéra Garnier en hommage a son architecte. Il contient 1 900 places. L'opéra est classé monument historique depuis le 16 octobre 1923.

Le premier plafond a été peint par Jules-Eugène Lenepveu en 1872 et dévoilé au grand public le jour de l'inauguration de l'opéra. Jules-Eugène Lenepveu est né à Angers le 12 décembre 1819 et mort à Paris le 16 octobre 1898, est un peintre français. Le plafond représente toutes les allégories : Apollon, Vénus, Les muses, les diverses musiques, les heures du jour et de la nuit, la beauté, l'amour, le chant, Diane... Il s'intitule « Le triomphe de la beauté, charmée par la musique au milieu des heures du jour et de la nuit ». Il a été conçu sur vingt-quatre panneaux de cuivre. Un plafond qui est aujourd'hui caché par un autre chef d'œuvre.

Le second plafond a été peint par Marc Chagall de janvier à juin 1964. Il a été inauguré le 24 septembre de la même année. C'est André Malraux, nommé Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles en janvier 1959, qui a souhaité remettre le Palais Garnier à la mode.

Il réalise douze panneaux latéraux et un panneau circulaire central qui doivent tous être installés sur une armature. Cet ensemble de 240 mètres carrés cache au regard du public l'œuvre de son prédécesseur tout en la préservant précieusement. Cinq couleurs principales viennent illuminer ce plafond, d'ailleurs dans son discours inaugural, il y a 50 ans cette année, André Malraux affirme, je le cite : "La réalité dépasse toutes les espérances, en introduisant à l'intérieur de l'Opéra de la Couleur et de la Lumière " !

Ce chef d'œuvre de Chagall est un hommage d'un artiste peintre à quatorze artistes musiciens et compositeurs prestigieux : de Mozart à Wagner, de Berlioz à Verdi, de Beethoven à Ravel sans oublier Tchaïkovski, Debussy ou Bizet... Ils sont accompagnés de leurs œuvres : La Flûte
enchantée, Tristan et Isolde, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Pelleas et Mélisande ou bien encore La Traviata.

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer