Le Lac des Cygnes version Rudolf Noureev
Le Lac des Cygnes version Rudolf Noureev étoffe chorégraphiquement le rôle du Prince Siegfried et développe tout ce qui l'entraîne à sa perte. Le Prince est le personnage-clef du ballet, il passe par beaucoup d'états d'âme comme la tristesse ou l'amour. Le chorégraphe propose une relecture « freudienne » du ballet de Marius Petipa et Lev Ivanov qu'il représentera au Palais Garnier en 1984.
L'œuvre du Lac des Cygnes est un sujet fantastique, porteur de nombreuses interprétations symboliques et psychologiques. La psychologie est l'étude des activités mentales et des comportements. Par quels moyens le chorégraphe met en avant la psychologie du Prince Siegfried?
En
comparant l'œuvre de Noureev avec celle de Petipa et Ivanov, je
montrerais comment la psychologie du Prince est montrée par les
chorégraphies, par le contexte de l'histoire et enfin par les
costumes et les décors.

Dans la suite du ballet, Siegfried est presque endormie et voit un oiseau capturer une femme qui se transforme en cygne et qu'il l'emporte dans les airs. En psychologie, le fait de voler dans ses songes est une forme dissimuler d'un autre désir. Odette et Odile représenteraient donc des images du désir du Prince, c'est-à-dire, un amour entre une future personne au pouvoir et un être majestueux. Rudolf Noureev fait comprendre que tout se passe dans la tête du Prince et que rien n'est réel comparé à l'œuvre originale où dans certaines relectures, le Prince fini même par se marier avec Odette.

Le chorégraphe Rudolf Noureev, à l'inverse des autres ballets du Lac des Cygnes, où nous pouvons voir des décors très joyeux et très riches, a demandé au décorateur et au costumier de faire ressentir une sorte d'enfermement, comme une prison ou un hôpital. Nous pouvons voir de hauts murs blancs et des costumes très pâles avec des couleurs atténuées. Le Prince Siegfried se sent mal de ne vouloir aucune des choses que sa mère lui offre, le pouvoir et la liberté de choisir sa future femme. Il se réfugie dans ses rêves et cela nous fait nous poser beaucoup de questions sur la santé mentale du personnage principal de l'œuvre.

Le chorégraphe met en scène la psychologie du Prince de toutes les façons possibles. Les décors, les chorégraphies, les costumes. Beaucoup de petits détails sont dissimulés pour nous faire nous interroger sur le caractère, l'orientation sexuel, la santé, les désirs du Prince et c'est ce qui en fait une œuvre très riche et très belle.