Le ballet Giselle et le Lac des Cygnes

Le ballet Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot est une œuvre romantique par excellence. Elle a été de nombreuses fois reprise et réinventée par des chorégraphes comme Dada Masilo ou Garry Stewart. Elle raconte l'histoire d'une jeune femme, Giselle, amoureuse d'un duc se faisant passer pour un paysan qui a promis fidélité à celle-ci. L'histoire se rapproche du ballet du Lac des Cygnes de Marius Petipa et Lev Ivanov mais comment et pourquoi ces ballets se ressemblent autant ?

Pour y répondre nous comparerons les ballets avec deux exemples précis et nous en déduirons ensuite pourquoi ils se ressemblent.

Pour commencer, les deux chorégraphies sont des ballets classiques romantiques et ont donc toutes les caractéristiques de ceux-ci. Dans les deux œuvres, nous pouvons retrouver des personnages montrant leurs sentiments, qu'ils soient heureux ou malheureux et toujours en opposant deux mondes, le réel et l'irréel. Les femmes sont opposées à elles-même avec leurs deux personnalités, la femme et le cygne ou la femme blessée et la femme amoureuse.

Le personnage principal est courtisé par deux personnes, Le Prince par Odile et Odette, et Giselle par le Duc et le garde-chasse. Ils vont tous les deux repousser leurs limites pour essayer de sauver la personne qu'ils aiment d'un maléfice. Dans chacune des œuvres, un personnage meurt blessé par la trahison de l'être qu'il aimait.

Ces ballets se ressemblent car ils font partie de la même époque et les chorégraphes ont donc les mêmes inspirations, le contexte historique, les livres, les musiques etc. Les ballets romantiques ont beau dévoiler plus de sentiments, les histoires restent subtilement les mêmes. Mais cela n'empêche pas que ce sont devenus des classiques et qu'ils soient encore connus et repris par des chorégraphe de notre époque.

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer