Intervention sur l'artiste engagé de la compagnie Kalijo
La compagnie Kalijo est une compagnie troyenne pluridisciplinaire, qui s'appuie sur le cirque, la danse, le théâtre, les marionnettes ce qui lui permet de ne pas avoir une seule thématique artistique et esthétique. C'est une compagnie engagée, qui dénonce et questionne sur les faits de sociétés comme : la vieillesse, le handicap, les conditions féminines, le harcèlement... Elle est composée d'une équipe artistique, avec Aurore Castan-Aïn, Lucie Blain, Damien Guillemin, Nicolas Mayet, Remy Besnard, ils sont danseurs, circassiens ou slameurs. Une équipe de conception artistique, avec Gingolph Gateau, scénographe et Sisi Paquerette, couturière. Et aussi d'une équipe technique, Clément Roussilat, créateur musicale, Anouar Brissel, créateur vidéo, Lucie Fardet, régisseuse, Justine de Cruz, chargée de production et Roxanne Ninino, chargée de communication.

I. Qu'est-ce que s'engager ?
Pour Aurore Castan-Aïn, l'art est un engagement de soi par son corps, sa voix et ses idées mais l'art est aussi un mode d'expression et un moyen de communication car c'est un langage universel. On peut trouver différentes raisons à l'engagement d'un artiste comme la politique, l'écologique, l'humanitaire, pour défendre des droits humains ou des droits professionnels. Et qu'il y a aussi différentes manières de s'engager, il y a le propos et l'action. Un artiste peut s'engager par ses créations, ses performances, ses discours etc l'artiste peut aussi s'engager au quotidien dans ses actions sur le long terme avec des projets de sensibilisations, des actes de citoyenneté ou éthiques.
Cependant, il faut savoir différencier l'art militant et l'art de propagande de l'art engagé. Il y a différents degrés d'engagement et différentes sortes d'engagements qui sont liés au contexte dans lequel on se trouve. Pour la compagnie Kalijo, être engagé c'est casser les codes de l'art, trouver une certaine modernité et un renouvellement chorégraphique et c'est aussi mettre en valeur ce que la société ne parle pas assez, que ce soit de façon directe, provocante ou soit plus abstrait, plus poétiquement.

II. L'engagement de la compagnie Kalijo.
Aurore Castan-Aïn est une artiste engagée au quotidien et elle nous a expliqué toutes ses actions. Elle n'est pas militante, elle est engagée dans ces gestes éco-citoyens et dans ses discours. Elle a fait le choix de devenir chorégraphe pour pouvoir exprimer et défendre ses idées avec la danse, par le corps. Elle peut donc librement défendre et travailler avec les personnes en situation de handicap et les enfants en difficulté.
La compagnie Kalijo s'engage aussi, elle utilise l'humour et la poésie pour montrer au monde les tabous de la société, elle est originale parce qu'elle prend en contre-pied ces problématiques. Elle aborde, dans ses créations, le handicap et la vieillesse avec Memb'oo ! (2014) et Une dernière valse (2012), la condition féminine avec RêvOlution 2 (2017) et le harcèlement avec Marion(s) (2018).
Cette compagnie est aussi à l'origine de d'actions engagées. Les ateliers Taboo et les ateliers Memb'oo mixent les personnes en situation de handicap et les personnes valides de tous âges pour danser, faire du cirque ou du théâtre. Les ateliers Marion(s) sensibilise au harcèlement avec un travail d'écriture, des ateliers de danse, du slam et du cirque. Avant chaque spectacle, la compagnie intervient avec le public pour le sensibiliser au propos chorégraphique.
Le Festival TABOO est pluridisciplinaire, et rejoint aussi la thématique du handicap et de la vieillesse. On retrouve ce mélange des conditions et des âges. Elle a crée une comédie musicale avec des jeunes des quartiers prioritaires pour les sensibiliser aux métiers artistiques. Ce sont des enfants amateurs pour leur donner accès à une culture chorégraphique.
Cependant, l'engagement n'est pas toujours facile. Il faut savoir s'adapter en fonction des personnes qu'ils ont en face d'eux, il faut savoir adopter un langage politique, social ou culturel correct pour obtenir les finances d'un projet, être capable de peser ses mots et filtrer son langage.
Une compagnie engagée va aussi ressentir une plus grande instabilité et insécurité pour trouver des aides et pour être soutenue. Le propos ou la chorégraphie en elle-même peut choquer et avoir une mauvaise publicité par la suite.
