Intervention équipe de France de Breackdance
I/ Présentation du Breackdance.
Nous avons pu grâce à la mairie de Sainte-Savine et l'enseignement de spécialité art-danse, rencontrer une partie de l'équipe de France de Breackdance. Le Breackdance fait partie de la culture urbaine qui englobe plusieurs disciplines comme le freestyle football, le work-out, le parkour, qui sont tous des sports et culture qui viennent de la rue. Dans les cultures urbaines, il y a le hip-hop qui est l'une des cultures les plus anciennes, et on y trouve cinq branches différentes. Il y a le djing, le rap, le graffitis, le beatbox et la danse hip-hop. Le hip-hop se décompose également en plusieurs disciplines, le poping, le locking et le breack.
Le Breackdance est aujourd'hui reconnu comme discipline Olympique et peut même se pratiquer dans des écoles de danse ou en théâtre, sur des émissions de télévision, ce n'est plus qu'une danse de rue. Nous avons d'abord assisté à une démonstration puis ils nous ont montré quelques pas de base et donc appris un enchaînement et ensuite nous avons pu leur poser des questions. L'équipe se compose de sept filles et de seize garçons, nous avons rencontrer quatre d'entre eux ainsi que certains membres de la commission Breacking de France.

II/ Initiation au Breackdance.
Lors de la présentation du breakdance, les danseurs nous ont montré chacun une spécialité du Breackdance comme le Footwork avec Kimie, b-girl de quatorze ans résidant à Nîmes, qui sont tous les déplacement de pieds quand nous sommes au sol. Nous avons vu également les Freezes avec Mathis originaire de Toulouse, qui est une technique qui consiste à tenir en équilibre, comme un arrêt sur image, dans une position instable. Le Toprock avec Zakaria habitant à Paris, qui englobe tous les pas de base du Breackdance qui son un mélange de Salsa, de danse africaine et de claquettes. Enfin, nous avons vu les Drops avec Marlon, grand frère de Kimie, se sont des transitions entre la position debout et les mouvements au sol.
Puis, ils nous ont initié à la pratique de cette discipline. Nous avons commencé par des mouvements de base et petit à petit ils ont compliqué les pas pour nous montrer la difficulté et la force qu'il faut pour danser du Breackdance. Nous avons travaillé sur les changements d'appuis, la façon d'être décontracté quand nous faisions nos mouvements, la façon d'aller au sol etc. C'est une discipline très physique et chaque mouvement est important. Comparé à ce que pensent la plupart des gens, le Breackdance n'est pas une suite de mouvements imprécis où les danseurs montrent simplement qu'ils peuvent faire des figures compliquées.
Ce cours était très enrichissant car nous avons vu les bases du breackdance avec des professionnels. Nous garderons toujours de bons souvenirs de ce moment et pourrons regarder les Jeux Olympiques de 2024 en comprenant ce que nous voyons.

III/ Échange avec l'équipe.
Pendant l'échange que nous avons eu avec les danseurs et leur équipe, nous avons compris le fonctionnement des sélections pour les Jeux Olympiques, certains ont participé aux JO junior et certains au plus de seize ans en fonction de leur âge, ils ont donc été repérés et ont été sélectionnés pour participer au Jeux Olympiques. Nous avons pu également savoir comment ils seront évalués pendant les JO. Cela se déroulera en battle mixte, garçon et fille, évalués par des professionnelles, donc de façon complètement partiale et avant tout sur leur technique, il est préférable pour eux d'être doués dans toutes les catégories de Breackdance pour être sélectionnés. Cette équipe est également très motivé pour gagner les JO, ils ne sont pas très appréciés des autres équipes parce qu'ils sont beaucoup dans la provocation pendant les battles. La plupart étant encore étudiant, ils pourront avoir des emploies du temps aménagés quand les Jeux Olympiques approcheront, ils sont également pousser par leur entraîneur à rester concentrés sur les études et de les privilégiés. Ils nous ont par ailleurs évoqué les principaux métiers qu'ils pourraient faire ensuite comme travailler dans l'animation sociale, dans les émissions de télévisions ou évidemment rentrer dans des écoles de danse ou des compagnies. Nous leur avons demandé qu'elle était la spécialité du breackdance « à la française » et ils nous ont donc expliqué qu'il n'y avait pas simplement un style particulier mais un propre à chacun, tous les danseurs ont leur qualités et apportent quelque chose à l'équipe. Ils n'ont d'ailleurs pas le droit de se recopier les uns les autres, ils doivent trouver leur façon d'être et de danser.
Pouvoir avoir des réponses à toutes nos questions par l'équipe de France de Breackdance a été une véritable expérience enrichissante. Que ce soit en matière de pratique ou sur le fonctionnement, la préparation et leur avis personnels sur le Breackdance et la façon dont ils se sont passionnés pour cette discipline.
