Intervention de Marilen Iglesias-Breuker

Marilen Iglesias-Breuker est une danseuse et sociologue argentine initiée à la danse par Harald Kreutzberg, elle débute sa carrière à Buenos Aires puis poursuit ses études à l’École Folkwang d'Essen et obtient le Diplôme de Pédagogue de Susanne Linke, elle devient son assistante et débute une carrière de chorégraphe signant une dizaine de chorégraphies, dont deux pour l'Opéra.

Lauréate du concours de Bagnolet et de Nyon, elle se perfectionne à New-York puis s'installe en France où, avec Luc Petton, elle fonde la Compagnie Icosaèdre. Dans des tournées en France et à l'étranger, elle présente plus de vingt chorégraphies créées avec la compagnie, dont cinq co-signées avec Luc Petton et une avec Christine Brunel. ¨Parallèlement, elle obtient son certificat d'aptitude en danse contemporaine et poursuit des activités pédagogiques en particulier la formation de formateurs.

Co-auteur de films et de projets liés à l'image, elle est à l'origine du projet Instants d'Europe associant recherche théorique, reportages vidéos et spectacles autour de la mémoire de la danse européenne. Elle publie dans de nombreuses revues spécialisées et participe, en qualité de conseillère scientifique pour la danse allemande, à la réalisation de Dictionnaire de la danse, dirigé par Philippe Le Moal, pour les éditions Larousse-Bordas. Ses recherches et créations sont portées par un intérêt plus général : la relation entre l'art et les questions de société, le lien entre danse et utopie.

Inspirée par la notion de "géopoétique" de Kenneth White, elle réalise un cycle latino-américain autour de questions de société perçues avec sa sensibilité de danseuse puis s'intéresse à la notion de travail de d'effort dans la danse et la société. Recherche menée de pair avec des professeurs de l'Université de Reims. En 2011, elle participe à un projet européen sur la question de la réconciliation. Sa dernière création chorégraphique Fill-In aborde la question des danseurs obligés à l'exil dans l'Allemagne des années 30. Elle collabore par ailleurs avec le chorégraphe Luc Petton avec qui elle a co-signé Swan et Light Bird.

En mai 2018, la Ministre de la Culture lui décerne le grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Nous avons réalisés de nombreux exercices en suivant les consignes données pendant deux séances de deux heures.

Le premier exercice que nous avons fait est en fermant les yeux, matérialiser un espace en nous déplaçant dans l'espace scénique.

Nous avons fait plusieurs exercices en groupe, en chorale, celui placé en avant du groupe guide la direction du mouvement, avance et peut décider de s'arrêter, changer de direction. La chorale suit les déplacements du leader placé devant. Celui qui se retrouve devant, prend le relais.

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer