Enseignement Art-Danse

L'enseignement de spécialité Art-Danse associe l'acquisition d'une culture artistique vivante et ambitieuse et la pratique artistique qui nous amène à conduire un travail chorégraphique personnel.

Année de première :

Corps et Architecture

Avec la spécialité Art-Danse, nous avons abordé le thème du Corps et de l'Architecture en se basant sur le travail de Willi Dorner. Nous nous sommes demandés comment le chorégraphe réquisitionne la notion d'espace architectural en transposant les corps, les usages et les regards sur l'architecture. Nous avons, à l'issue de ce travail, effectué des photographies dans l'enceinte du lycée mais aussi une chorégraphie, au beau milieu de la cour pendant la récréation.

Nous avons commencé, par groupes de deux, à réfléchir à une chorégraphie utilisant la barre de danse, pour ensuite en faire une chorégraphie collective à reproduire sur les passerelles. Puis, par groupes de six, à créer des sculptures utilisant l'architecture de la cour, comme par exemple les bancs ou les pylônes. 

Cela nous a permis de voir l'architecture différemment, avec beaucoup plus d'imagination. Nous essayons de voir comment il est possible de la mettre en valeur et cela nous a permis de comprendre que nous pouvions danser n'importe où, avec n'importe quoi, qu'il n'y a pas de scène prédéfinie, mais que c'est à nous d'utiliser l'espace donné pour en faire une scène.

L'espace Scénique

Pour le second trimestre, nous avons abordé le sujet du corps dans l'espace scénique. Le but était de créer une chorégraphie de groupe dans un espace défini, un espace contraignant, comme par exemple un couloir ou un podium surélevé. Nous avons donc créé une chorégraphie intitulée La Loi Du Plus Fort.

Nous avons commencé par apprendre une chorégraphie contemporaine, puis nous avons dû par la suite, la transformer pour pouvoir la danser dans l'espace que nous avions choisi. Utilisez notre contrainte et voir ce qu'ils nous étaient possibles de faire, ou pas. Ensuite, nous avons choisi nos costumes, notre maquillage, pour réellement créez une chorégraphie entière.

Contraintes du Geste

A la suite de la contrainte de l'espace, nous avons travailler sur la contrainte du geste. Notre but était de créer une chorégraphie de groupe ou individuelle en choisissant une contrainte. Nous avions le choix entre un tissus tubulaire, des palmes, des bâtons, des cordes, des élastiques, un large morceau de tissu ou un voile type Loïe Fuller.

J'ai commencé par regarder beaucoup de vidéo de danse serpentine pour me faire une idée des mouvements que je pourrais reprendre pour ma chorégraphie. Ensuite j'ai testé les mouvements pour savoir si j'arrivais à les reproduire. J'ai beaucoup débattu avec les filles qui dansaient aussi avec ce voile, nous nous sommes corrigées et données des idées mutuellement. Malgré que nous soyons en solo pour cette chorégraphie, nous nous sommes aidées et nous avons pu comprendre la difficulté de danser avec ce genre de contrainte.

Projets Artistiques

1/ Projet Flamenco

Pendant ce temps de crise sanitaire et donc de confinement, notre professeure nous a proposé de reprendre des œuvres, en rapport avec notre projet Flamenco, en photo, en peinture, en dessin ou même encore en maquillage ou évidemment en danse. Nous avons pu choisir notre façon de faire et de réinterpréter ces œuvres comme nous le souhaitions.

2/ Projet Manège de Reims

Notre professeure nous a aussi proposé de participer au jeu du Manège de Reims. Le but étant de reproduire une photo de spectacle de la brochure 19/20 et de l'envoyer en message privé ou en la publiant sur notre profil. 

J'ai choisi de reproduire la brochure de Camille Boitel et Sève Bernard

Année de terminale  :

Rosas Danst Rosas

Pendant le premier trimestre de cette année de terminal, nous avons dû nous adapter au contexte sanitaire et trouver un moyen de danser ensemble en respectant les distanciations sociales.

Nous avons donc repris la chorégraphie Rosas Danst Rosas de Anne De Keersmaeker qui est une danseuse et chorégraphe belge. Cette chorégraphie est inspirée d'adolescentes d'internat dans toutes les émotions qu'elles émanent, la solitude, la séduction ou même l'ennuie. Anne De Keersmaeker joue sur la longueur des mouvements mais en n'en faisant le moins possible.

Nous sommes chacune sur une chaise et nous devons reproduire six mouvements différents connotés par les six premières lettres de l'alphabet. Nous y ajoutons un STOP, un temps où nous arrêtons de faire le mouvement, et nous créons une chorégraphie complète à partir de cela.

Nous avons reproduis cette chorégraphie dans la cour du lycée pendant la récréation.

Mais nous l'avons aussi filmée et donnant nous même les instructions au cameraman.

Répétitions :

Vidéo finale :

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer