Carnet de Création

Avec l'enseignement de spécialité Arts-Danse, nous devons nous créer une chorégraphie entière qui sera évaluée pour le baccalauréat.
Sur cette page, vous trouverez le processus de création de notre chorégraphie à Lana et moi, ainsi que nos inspirations pour la développer.

I. Propos chorégraphique : le harcèlement.

Nous faisons, en duo avec Lana, une chorégraphie sur le thème du harcèlement. Ce thème n'a pas été une évidence pour nous, nous avions beaucoup d'idée et nous nous sommes un peu perdu dedans. Nous avions voulu d'abord faire une chorégraphie sur toute l'année 2020, parler des feux en Australie, de la Covid et de comment elle avait changer notre quotidien etc. Puis, petit à petit, nous avons avancer et modifier et nous avons finit par reprendre tout à zéro avec le thème du harcèlement.

Nous avons une contrainte en plus que les autres, nous sommes en duo et avec le contexte sanitaire actuel, cela n'a pas toujours été évident Nous devons exploiter le rapport à l'autre à distance à cause des restrictions sanitaires actuelles, danser avec un masque, ce qui nous empêche de transmettre des émotions par les expressions du visage. Nous devons explorer de nouvelles façons de montrer la relation que nous avons sans se toucher et cela a été très difficile au départ.

Nous avons choisi le thème du harcèlement car c'est un thème qui nous touche en tant que lycéennes et surtout qui a besoin d'être mit en avant. Malgré les nombreuses associations qui luttent contre le harcèlement scolaire et les campagnes de sensibilisations dans les écoles, dès notre plus jeune âge, c'est une violence qui persiste et qui laisse énormément de séquelles et c'est donc pour cela que nous avons décidé d'en faire le thème de notre chorégraphie. Pour pouvoir exprimer et essayer de faire comprendre la douleur qu'on peur ressentir en étant victime de harcèlement.

Pour créer cette chorégraphie, nous nous sommes inspirés de beaucoup de photographie représentant le harcèlement où nous pouvons voir toujours un rapport de supériorité, de censure aussi, il y a la peur de parler, les marques que laissent les mots ou les coups sur notre corps et nous nous sommes beaucoup aidés de cela pour nos costumes mais aussi dans notre composition. De plus, en lisant le livre Sales Gosses de Mihaela Michailov qui est une pièce de théâtre, elle raconte l'histoire d'une petite fille harcelée par ses camarades de classe et par sa professeure. Ce livre m'a énormément touchée et plus je le lisais et plus je me rendais compte de la violence que pouvait avoir les actes de certaine personne et c'est pour cela que j'ai eu envie de faire une chorégraphie sur le harcèlement, pour essayer de sensibiliser les autres à cette violence.

II. La scénographie.

A/ La musique

Nous dansons sur la chanson On Fire de Loïc Nottet en version acoustique. C'est un chanteur et compositeur belge. Il s'est fait connaître en participant à l'émission « The Voice » en Belgique en 2014 et a aujourd'hui sortit des albums Selfocracy et Sillygomania.

La chanson On Fire est séparée en deux parties distinctes qui représentent les deux parties de notre chorégraphie.

Part. 1

There was a little boy Il y avait un petit garçon
Too different to belong Trop différent pour s'intégrer
To lonely to be strong Trop seul pour être fort
(On fire, on fire, oh) (En feu, en feu, oh)
Layin' on the ground Allongé sur le sol
He said that fallin' down Il se disait qu'en tombant
It wouldn't make a sound Ça ne ferait pas de bruit
(On fire, on fire, oh) (En feu, en feu, oh)

So now I'm gonna show, yeah Alors maintenant je vais montrer, ouais
'Till the end of time, 'till the end of time Jusqu'à la fin des temps, jusqu'à la fin des temps
(On fire, on fire) (En feu, en feu)
So now you gonna know, yeah Donc maintenant tu vas savoir
Why I'm gonna shine, why I'm gonna shine Pourquoi je vais briller, pourquoi je vais briller

La première partie, Lana représente la personne harcelé en étant le petit garçon dont parle le chanteur, qui serait seul et donc ne serait pas assez fort comparé aux autres. Dans cette partie, c'est moi qui est donc violente avec Lana, elle reçoit mes coups. Les paroles se prêtent bien au thème du harcèlement, on retrouve la solitude, la difficulté de s'intégrer, l'envie d'en finir pour ne plus souffrir.

Refrain :

Burning, I'm on fire Brûlant, je suis en feu
Here I am inside the flames Ici, je suis dans les flammes
I don't care anymore, don't need your oxygen Je ne m'en fiche plus, pas besoin de ton oxygène
I'm burning all over Je brûle entièrement
Here I am taming the flames Ici, je maîtrise les flammes
Not afraid anymore, strong like a warrior J'ai plus peur, fort comme un guerrier
Even I hit the dust Même si je frappe la poussière
I'm gonna get back up Je me redresserai
And light up like a flare Et je brillerai comme une lumière
I'll be burnin' Je vais brûler
Even I hit the dust Même si je frappe la poussière
I'm gonna get back up Je me redresserai
And light up like a flare Et je brillerai comme une lumière
I'll be burnin' Je vais brûler

Pendant le refrain, la reprise de courage nous permet de faire un unisson. Cette partie que nous faisons ensemble traduit le fait d'être plusieurs à se battre contre la même chose, en l'occurrence ici le harcèlement, nous pouvons nous en sortir et être plus fort ensuite. Le message que nous voulons transmettre est « Ensemble, nous sommes plus fort contre le harcèlement ».

Part. 2

There was a little girl Il y avait une petite fille
From a broken family Venant d'une famille brisée
With a silent fantasy Avec un rêve silencieux
(On fire, on fire, oh) (En feu, en feu, oh)
Her head was in the sky La tête dans les nuages
Her heart was made of stars Le cœur fait d'étoiles
Her skin was made of scars La peau faite de cicatrices
(On fire, on fire, oh) (En feu, en feu, oh)

So now I'm gonna show, yeah Alors maintenant je vais montrer, ouais
'Till the end of time, 'till the end of time Jusqu'à la fin des temps, jusqu'à la fin des temps
(On fire, on fire) (En feu, en feu)
So now you gonna know, yeah Donc maintenant tu vas savoir
Why I'm gonna shine, why I'm gonna shine Pourquoi je vais briller, pourquoi je vais briller

Dans la seconde partie de la musique, c'est moi qui me retrouve harcelée et Lana harceleur. Ce changement de personnage montre qu'il est facile de changer de comportement, que la victime, par vengeance, peut elle aussi faire subir ce qu'on lui a fait, qu'on ne reste pas dans un seul rôle et que c'est aussi cela dont il faut faire attention. Je représente donc une petite fille très rêveuse et dont sa famille lui empêche de réaliser cela, elle est battue par celle-ci et perd tout espoir.

Dans le dernier refrain de la musique, Lana et moi devons arrêter de nous battre et montrer une sorte de réconciliation entre nous. La fin de cette violence et cette haine mutuelle montreraient aussi la fin de notre chorégraphie.

B/ L'espace scénique.

L'espace scénique de notre chorégraphie représente un grand rectangle qui serait une salle de classe. Cela montrerait le harcèlement scolaire, les violences que subissent les enfants par leurs camarades ou même par leurs professeurs. Cependant comme il n'est pas réellement définie par des bureaux, des chaises etc, cela nous laisse la possibilité d'étendre notre thème de manière générale et de pouvoir toucher plus de personnes.

C/ Les costumes.

Les costumes doivent être opposés, comme le sont nos personnages. Lana est habillée tout en noir, avec une chemise large et un pantalon large pour rester avec des vêtements de la vie de tous les jours mais quand même assez confortables pour exécuter tous nos mouvements et d'avoir la possibilité aussi de mettre des protections en dessous pour nos chutes.

Je serais habillée de la même façon mais en blanc pour montrer notre opposition. Nos masques seront également opposés.

D/ Le maquillage.

Lana a une véritable passion pour le maquillage et elle a donc décidé de créer complètement le maquillage que nous allons avoir par rapport à nos personnages, aux paroles de la musique de nos différentes parties. De plus, nous voulons montrer la violence dans se maquillage et donc représenter des marques de coups qu'on se serait prit. Les masques ne nous laissent pas la possibilité d'utiliser tout notre visage et nous devons donc nous concentrer sur nos yeux. Nous allons également écrire des insultes sur nos bras pour les envoyer à l'autre ou pour montrer que nous les avons reçu et qu'elles nous touchent, qu'elles sont là et qu'elles restent.

III. Entrainements

Vidéo Finale :

VictorineDanse
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer