Body And Soul
Crystal
Pite est une danseuse et chorégraphe Canadienne, elle est née le 15
décembre 1970. Elle prend
ses premiers cours de danse à Victoria. Ensuite, elle rejoint le
ballet de Columbie-Britannique
avec lequel elle fait ses débuts de chorégraphe en 1990, puis le
ballet de Francfort en 1996. Aujourd'hui, Crystal Pite est
l'une des chorégraphes les plus sollicitées et l'une des plus
récompensées dans le monde. Elle a notamment reçu trois fois le
Prix Sir Laurence Olivier pour ses créations avec Kidd Pivot et le
Royal Ballet.
En 2002, elle fonde sa propre compagnie à Vancouver : Kidd Pivot

II/ Le Propos Chorégraphique.
Cette chorégraphie exprime le rapport conflictuel entre l'individu et le groupe, elle se découpe en trois parties. La première est la confrontation de figures humaines, on peut observer une communauté, un groupe, qui tour à tour est soit en harmonie ou alors qui devient adversaire. Elle est séparée de la deuxième partie par un entracte.
La troisième partie est de loin la plus surprenante, elle raconte la société organisée des insectes, on peut voir des insectes danser à l'unisson, comme si cela était le reflet de leur propre société.
Crystal Pite aime beaucoup travailler sur les rapports entre le conflit et la cohésion et c'est exactement ce qu'exprime Body and Soul.

III/ Traduction du propos chorégraphique.
Dans la première partie de la représentation, nous pouvons voir un duo qui répète les mouvements indiqués par la voix off. Ils sont de part et d'autre de la scène, ce qui représente l'individualisme et ensuite, un groupe de danseurs arrive sur scène et ils dansent tous à l'unisson en reproduisant de moins en moins les mouvements dictés par la voix. Cette chorégraphie de groupe représente la cohésion.
La dernière partie est une chorégraphie collective du début à la fin, cependant au milieu de la danse, un danseur arrive avec un costume totalement différent de celui des autres pourtant, le danseur à l'air de mener la danse et cela peut laisser penser que la chorégraphe a voulu dire que souvent c'est notre différence qui fait notre force.

IV/ Exploitation
des éléments scénographiques.
Au début de la chorégraphie, les danseurs sont vêtus d'un pantalon noir et d'un haut blanc, un vêtement basique, qui ne ressemblent pas à un costume, cela renforce l'idée de la société d'aujourd'hui et nous immerge un peu plus dans le thème de la chorégraphie. Pendant les mouvements en cascades et les chorégraphies collectives, les costumes accentuent le tout pour mettre en valeur les mouvements.
Après le précipité, nous découvrons un décor totalement différent du reste du spectacle, nous nous retrouvons devant un décor de panneaux dorés qui peut faire penser à une sorte de fourmilière. Il renforce l'idée de la société des insectes et quand les danseurs rentrent sur scène dans leurs costumes a l'apparence d'insectes, cela est comme une sorte de confirmation.

V/ Mon impression en tant que spectatrice.
J'ai trouvé ce spectacle très intéressant, même si à première vu il n'était pas facile à comprendre. Il abordait beaucoup de thèmes en une seule chorégraphie qui se rejoignaient par la suite. La chorégraphie était très belle et très touchante.
La dernière partie m'a beaucoup surprise car je ne voyais pas vraiment le rapport avec les autres parties mais j'étais vraiment impressionnée par les décors et les costumes. La danse était vraiment très gracieuse, légère et impressionnante.
